Livraison gratuite à partir de 49€

Mon aventure entrepreneuriale - Episode 3
26 juillet, 2022 par
Mon aventure entrepreneuriale - Episode 3
La Fabrique d'étoiles
| aucun commentaire pour l'instant

Dans cette nouvelle série d’articles de blog, je vous propose de suivre mon parcours entrepreneurial avec La Fabrique d’étoiles comme si vous y étiez…

Suivez les hauts, les bas, les doutes, les joies, et vivez l'envers du décor et les montagnes russes avec moi. N’hésitez pas à me partager vos questions et vos impressions, je me ferai un plaisir d’en discuter avec vous.

Le lancement

 Septembre 2019

En ce début de mois, je prends une semaine de vacances seule, avant d’entamer ce qui sera un nouveau chapitre de ma vie.

Au retour de vacances, j’enfile à nouveau ce tablier blanc de pharmacienne, que j’étais persuadée ne plus avoir envie de porter… Mais ma petite voix intérieure me souffle que c’était le bon chemin, et puis surtout, le fait d’exercer ce métier à mi-temps va complètement en changer ma vision.

Cette routine qui m’engluait auparavant, deviendra la stabilité et la sécurité dont j’avais besoin pour me lancer.

Ce 28 septembre, nous ouvrons officiellement les commandes sur le site, avec 3 coffrets en vente : Aurore, Noé et Victor. Les premières commandes arrivent directement, mais pendant plusieurs semaines, ce ne sera que des commandes d’ami.es. Ce soutien me touche énormément. Mais une part de moi se demande si le projet sortira du cercle de mes connaissances… Quand ? Comment ?

Octobre 2019

Magnifique surprise en ce début octobre, quand, 15 jours après avoir lancé le produit, je reçois un message via Instagram, d’une boutique qui souhaite revendre les coffrets.  Mon coeur fait la danse de la joie dans ma poitrine ! La semaine suivante, une autre boutique me contacte également! Ayant pourtant été commerciale, je n’avais même pas envisagé ce type de distribution pour mes coffrets.  Et là elles viennent toutes seules à moi. A la fin du mois d’octobre, les boutiques sont déjà 5 à revendre les coffrets. Je participe avec fierté à mon tout premier marché de Noël. Et la première commande sur le site venant d’une personne que je ne connaissais pas est la cerise sur le gâteau ! Oui, le projet plaît et touche!

Novembre 2019

Les demandes de nouvelles boutiques continuent d’arriver, et j’en démarche par moi-même également, ce qui porte au nombre de 13 les revendeurs en cette fin novembre. Et comme par magie, les commandes pleuvent sur le site. Les émotions sont indescriptibles. Je reçois également beaucoup de propositions pour des marchés de Noël, et j’accepte tout ce qui se présente, pour autant que je n’en aie pas deux aux mêmes dates. A partir de mi-novembre, je suis sur les routes tous les week-ends.

Décembre 2019

Le site tourne super bien, j’emballe des commandes la semaine, et je suis partie sur des marchés  tous les week-ends. Heureusement qu’à la maison, mon compagnon assure.  Et que mes petites fées assurent à la production également. Je me rends compte toutefois que d’avoir sauté sur toutes les occasions n’était pas forcément une bonne idée… Je perds beaucoup d’énergie à expliquer mon produit avec mes tripes et avec mon cœur, pour me retrouver parfois face à un public qui n’est pas le mien, et finir la journée sans la moindre vente…

Les journées sont donc très variables, sans jamais être dingues, jusqu’à ce que je me retrouve, pour le dernier marché de la saison, au Grand marché créatif et durable de Bruxelles. Et là, la magie opère. Le lieu est féérique, le public est celui que j’attendais, les échanges aussi. L’énergie que je mets à parler de mes produits trouve un écho dans les yeux des passants qui se remplissent d’étoiles.  Et, pour la première fois, je fais vraiment de belles ventes.

Mais ce trop plein d’émotions, d’énergie, de montagnes russes, a raison de moi dans la nuit du samedi au dimanche.  Victime d’angoisses et d’insomnies qui me rappellent un épuisement quelques années auparavant, je me sens incapable de retourner sur ce même marché le dimanche. Une amie me porte à bout de bras et finira par les vendre à ma place, car je n’arrive même plus à en parler.

Et ce jour-là, je prends conscience que ce projet peut me consumer autant qu’il peut me porter. Il sera désormais capital de trouver et de garder l’équilibre entre la poursuite de mes rêves, mon énergie, ma précieuse famille recomposée, et puis surtout, le fait de prendre soin de moi.

La suite  dans le prochain article de blog 

Tout commence par un rêve -

Le livre.

Parce que je rêve d’un monde meilleur où chacun pourrait donner du sens à sa vie, et donner vie à ses projets et valeurs…

J’écris actuellement un livre en rêvant qu’il puisse apporter de nouveaux points de vue, éveiller les possibles et changer des vies. Je le vois comme un outil de partage et de transmission qui place l’entrepreneuriat non pas comme le sacrifice d’une vie mais bien comme une source d’équilibre faisant partie d’un tout… Je souhaite y échanger en toute bienveillance au sujet de tous les piliers qui m’ ont permis de franchir le pas tout en gardant l’équilibre : la famille, la gestion des finances, l’état d’esprit.

Tu as envie d’être tenu.e au courant dès sa sortie (prévue en début 2023). Laisse-moi ton adresse mail ici :)

 

Se connecter pour laisser un commentaire.